Biographie

Né en 1936 à Yacolidabouo dans le Département de Soubré, Marcel Zadi Kessy a, pendant tout son parcours professionnel, adapté les valeurs et la culture de l’Afrique à l’entreprise moderne. Cette voie est à l’origine du Success Story reconnu tant à ses initiatives, qu’aux entreprises qu’il dirige depuis de longues années.

PDG de la SODECI depuis 1985 et de la CIE depuis 1990, Marcel Zadi Kessy est aujourd’hui Président du Conseil d’Administration (PCA) de ces deux structures. Fondateur de l’Union Africaine des Producteurs et Distributeurs d’Eau, Zadi est aussi le Président d’honneur du Conseil National du Patronat ivoirien, qu’il a dirigé de 1993 à 1998.

Auteur de l’ouvrage intitulé “Culture africaine et gestion de l’entreprise moderne” et spécialiste en équipement rural, Marcel Zadi Kessy a débuté sa carrière en 1964 comme chef de circonscription du génie rural, puis Directeur Départemental pour l’ouest et le centre-ouest au ministère de l’agriculture. La Société d’Assistance Technique pour la Modernisation de l’Agriculture en Côte d’Ivoire (SATMACI) a bénéficié ensuite de son expérience de 1968 à 1971 en tant que Directeur de l’OIHY et des travaux neufs.

La Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) l’a accueilli enfin en 1972, pour une remarquable carrière qui se poursuit à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).

Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire et Chevalier de l’Ordre National de la Légion Française, Marcel Zadi Kessy est vice-président national et délégué départemental de Soubré, du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Par soucis de participer au développement de son village natal, il a créé le groupement d’intérêt économique (GIE-Ouyné), chargé de l’encadrement des masses paysannes et des jeunes.

Source : Portail du Gouvernement de Côte d’Ivoire (Répertoire des personnalités : gouv.ci/personnalites/MARCEL_ZADI_KESSY_CV.pdf MARCEL_ZADI_KESSY_CV